Eugène & Elmire Valentin – 20 ans à Bercy
Bonjour, mon nom est Eugène Valentin, et je vous invite à un petit voyage dans le temps, à l’époque où j’étais négociant en vins à Bercy … en 1860 !
Je suis né le 11 Mars 1821 à Etain dans la Meuse. Mon Père Nicolas Valentin est né à Gondrecourt-Aix en Meurthe-et-Moselle le 20 Juillet 1790, et s’était marié avec Jeanne Schneyder, qui habitait le village voisin de Mairy-Mainville.
J’ai rencontré vers 1850 Jean Gillet, négociant en vins au 32 quai de Bercy, qui deviendra mon beau-frère – Jean Gillet se mariera avec Irma Petit en 1851, la sœur de ma femme Elmire Sophie Petit. J’ai de nombreuses fois discuté « commerce du vin » avec lui, et l’attraction d’une belle vie à Paris, a trotté dans ma tête pleine de rêves de prospérité, et d’ambition de me « faire un nom » dans la capitale.
Je « descends à Paris » et m’associe le 1er octobre 1855 avec Hippolyte Coissieu, propriétaire à Chablis, pour créer une société de distribution de vins et alcools en nom collectif « Valentin & Cie », ayant son siège au 36 Port de Bercy. J’ai négocié un achat de terrain dans Bercy à Félix Gallois, fils de Louis Gallois, maire de Bercy, qui possédait à l’époque toute une partie du « Grand-Bercy ».
Hippolyte Coissieu, sera le Parrain de Pauline, ma 2ème fille, et à sa mort dans Bercy le 31/05/1868, le contrat de distribution de vins de la société « Valentin et Cie » sera prolongé avec Mme Veuve Coissieu, née Louise Léontine Bonnet, fille d’une longue lignée de viticulteurs à Chablis. Les vins seront alors estampillés alors « Domaine Veuve Coissieu ».
Ma fille Léonide Valentin est mariée avec Henri Pierquin, dont la soeur Anne-Marie Pierquin se marie avec Ernest Ducruix, important négociant du grand Bercy, associé avec Louis Proust : le monde viticole parisien est une grande famille à cette époque !
Mon entrepôt s’est bien développé dans ma zone d’entrepôts et de négoce, entre la rue Léopold et la rue Gallois, au point que dans le langage courant, tous les pinardiers de Bercy la nommaient entre eux « La Cour Valentin ». Après ma mort en 1874, on retrouvera le nom de ma Cour sur les plans de Paris à partir de 1890, et dans le registre de la mairie de Paris de 1898 avec sa « Nomenclature des Voies Publiques et Privées », stipulant bien l’origine de cette Cour, listée comme « l’entrepôt de Mr Valentin », propriétaire. On est toujours mieux glorifié mort que vivant !
Plan de Bercy de 1898 montrant la localisation de la Cour Valentin, entre la rue Gallois et la rue Léopold, en prolongement de la Cour Saint-Julien.
Ci-contre la liste de tous les négociants installés en 1870 à la Cour Valentin (N° 33 Port-de-Bercy)
Parmi les plus connus à l’époque …
Aimé Blanc & Fanton (toujours là en 1980 !)
Blanc Jeune & Garnier
Calvet Aîné
Louis Fournier
Jean Gillet (Courtier-Gourmet)
Les Frères Vallette
…. et bien sûr, le propriétaire : Eugène Valentin & Cie
La « Cour Valentin » sera détruite dans les années 1980 pour faire place à ce que l’on appelle aujourd’hui « Paris-Bercy » et son « Parc de Bercy ».
Le nouveau Parc de Bercy
Vous pouvez toujours retrouver la rue pavée de la « Cour Valentin » qui se situe dans le parc actuel, vers la voie sur berge, pas très loin de la nouvelle passerelle « Simone de Beauvoir »