Temps de pose : 3 ans
Le Musée d’Art Moderne de New-York du 07 Août 2001 au 07 Juin 2004
Oui, vous avez bien lu, cette photographie a été réalisée par Michael Wesely en laissant ouvert l’objectif en continu durant pratiquement 3 ans. En une seule photographie, vous avez trois années de la construction du bâtiment du Musée d’Art Moderne de New-York. Prouesse technique et démarche philosophique à contre-courant de la vitesse à tout prix. Il a fait le choix de revenir techniquement aux origines de la photographie. Michael n’a rien révélé de sa technique, mais l’on sait juste qu’il a réalisé certains de ses clichés selon la technique du “pinhole” (trou d’aiguille) – voir mon blog à ce sujet , qui permet d’utiliser la plus petite ouverture d’objectif possible, on parle de tailles de l’ordre de centaines de micromètres.
Michael a simplement dit : « J’ai échoué, encore et encore, jusqu’à ce que je réussisse à faire ce que je voulais. Je n’ai eu aucun moyen pour calculer le temps de pose et l’ouverture pour des expositions aussi longues ».
Cliquer sur l’image pour voir une vidéo sur la technique de Michael Wesely …
Sur la photo, nous ne voyons que dans ses grandes lignes, celles des jours et des nuits qui se suivent, des semaines qui se succèdent, et cela nous amène immanquablement à un questionnement existentiel sur la permanence des choses et notre fragilité humaine face à la fuite du temps. Merci Michael !